Le Feng-Shui a pour but de mettre en adéquation l’homme et l’habitat.

Il traite de l’influence de notre environnement proche, habitations ou lieux de travail, sur notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Il nous invite à devenir d’avantage conscient de notre environnement.

Le Feng-Shui cet art de vivre ancestral

Il nous permet d’atteindre une plénitude en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie. Il est un moyen d’apprendre à activer de meilleures énergies dans notre vie, à faire venir une meilleure santé, l’abondance et bien plus de bonheur.

Le Feng-Shui est l’un des arts Taoïste

Au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Cette science millénaire d’origine chinoise (entre 4000 et 4500 ans avant JC), est toujours utilisée en chine pour concevoir les cités.

Traduit littéralement le Feng-Shui signifie « vent et eau »

Il se base sur des concepts de correction ou d’activation de l’énergie, il vise à harmoniser, à agencer les lieux en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une bonne circulation de l’énergie. En effet, nous pouvons pressentir de ce qui est invisible uniquement  par l’effet qu’il a sur le visible : on peut percevoir le vent par la manière qu’il a de faire bouger les feuilles, par les rides qu’il créé sur l’eau.

Il se base sur différentes principes issus des « écoles » de la forme, de la boussole et de la flying star

  • l’environnement extérieur : l’implantation du lieu, l’interaction avec le voisinage
  • le chi : la circulation de l’énergie de vie et son action sur nous
  • le YIN et le YANG : ce qu’ils représentent et comment les apprivoiser dans nos intérieurs
  • les 5 éléments : leur cycle de transformation, base de toutes les philosophies et médecines asiatiques
  • le pa kua : les 8 domaines de vie répartis dans l’habitat
  • le chiffre kua de chacun : permet de définir son élément et ses directions personnelles
  • la flying star : intègre une notion de temporalité, que rien n’est figé ou immuable.

Quelques exemples concrets

Vous dormez mal ? Votre tête de lit est-elle orientée au nord ? Cette croyance populaire n’est en réalité pas adaptée à chacun. Le Feng-Shui permet, entre autre de déterminer vos directions optimales personnelles.

Les garçons dorment dans des draps bleus ! Rien de tel pour un sommeil agité ! Les couleurs sont à adapter au lieu et aux personnes.

Une piscine se construit forcement au sud ou au sud-ouest ! Au contraire c’est à proscrire ! Rien de tel pour générer des problèmes relationnels ou de couple.

Certaines maisons correspondent mieux à une personne qu’à une autre ? Effectivement certains lieux vont soutenir d’avantage une personne plutôt qu’une autre.